Bureau d'étude VIGS

Un bureau de recherches à part

VIGS (Villes Innovantes et Gestion des Savoirs) est une association de chercheurs spécialisée sur les questions de mobilité, d’énergie et de développement territorial dans les politiques urbaines et périurbaines. VIGS propose aux acteurs publics et privés un service de conseil et de recherche d’un genre nouveau.

VIGS est composée d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et propose une démarche mobilisant les sciences politiques et sociales comme outil d’aide à la décision.

Contrairement aux bureaux d’études spécialisés sur les transports, qui produisent principalement des études de trafic, les compétences mobilisées au sein de l’équipe de VIGS permettent de réaliser des recherches largement qualitatives et transversales qui s’adaptent aux problématiques propres à chaque territoire et qui permettent de répondre entièrement à vos objectifs. Les recherches sont pensées pour répondre aux besoins de valorisations scientifiques, culturelles et de communication.

L’approche en termes de sciences sociales et politiques ainsi que la capacité de l’équipe à mobiliser des compétences scientifiques et techniques spécifiques constituent une réelle valeur-ajoutée pour vos démarches et projets en lien avec les questions de mobilité.

VIGS est une structure qui soutien des manifestations scientifiques et culturelles, des projets de publication et la valorisation des recherches sur les politiques urbaines, les territoires, les transports et la mobilité.

Exemples de prestations réalisées par VIGS

 

Des études d’aide à la décision pour les acteurs publics et privés

Analyses du système d’acteurs en place pour éclairer les potentielles résistances au changement mais aussi faire apparaître les marges de manœuvre des institutions souhaitant lancer des projets innovants. Diagnostic territorial et institutionnel.

Des études visant à la préparation et à l’accompagnement des procédures et démarches participatives

Recueil de l’expression de la demande sociale. Travail réalisé préalablement ou parallèlement aux démarches de Concertation / consultation. A l’interface entre connaissance et action, nous apportons notre savoir-faire dans les procédures nouvellement mises en place pour faire vivre la démocratie technique (forums hybrides, préparation de la concertation, mise en place de réunions publiques…).

Des évaluations a posteriori des politiques publiques

VIGS met en place pour les acteurs publiques des dispositifs d’évaluation de l’impact des politiques publiques urbaines, en termes de transport ou d’aménagement du territoire. Ces évaluations peuvent également s’appliquer avec les mêmes méthodologies aux décisions d’entreprises.