Comment la gratuité des transports modifie-t-elle les pratiques et le travail des organisations publiques et privées à Dunkerque ?

Conduite par Julie Vaslin et Maxime Huré en 2020 (appel à projet de recherche TEES de l’ADEME) et tout juste publiée, cette nouvelle étude explore les changements de pratiques et de représentations pour les organisations publiques et privées depuis le passage à la gratuité des transports collectifs à Dunkerque. Cet exemple offre un cas concret d’analyse du changement technique, politique et organisationnel dans un service urbain exploité à l’échelle intercommunale.

Le passage à la gratuité des transports en commun à Dunkerque, en 2018, est une mesure centrale du programme de Patrice Vergriete, élu en 2014 Maire de Dunkerque et Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD). Cible de nombreuses hostilités politiques, techniques et scientifiques, la mise en œuvre de cette mesure peut étonner. La gratuité des transports en commun est une décision politique relativement rare dans le paysage français (Briche, 2017 ; Javary & Huré, 2020), et sa mise en œuvre à Dunkerque constitue une expérience inédite par la taille, en ceci qu’elle s’applique pour la première fois à une agglomération de 200 000 habitants.

La mise en œuvre de la gratuité dans les transports en commun est concomitante, à Dunkerque, de la refonte du réseau et de l’augmentation de la fréquence de ses cinq lignes principales, dans le cadre d’un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). L’impact combiné de ces deux mesures sur les politiques de transports en commun est important et il semble de prime abord délicat de dissocier les effets liés à l’une (gratuité) ou l’autre (BHNS) de ces transformations. Le rapport montre comment le choix de la gratuité a permis de donner de l’ampleur au projet de BHNS de Dunkerque et comment la gratuité, rendue possible par la préexistence d’un projet de BHNS, devient la locomotive des transformations de la mobilité à Dunkerque.

L’objectif de la recherche est de comprendre comment l’organisation et le travail des techniciens du transport sont transformées par la mise en œuvre d’une décision politique, la gratuité, qui change en profondeur les politiques de transport.

Précisément, il s’agit de comprendre comment deux contextes liés, l’organisation publique de la CUD (Autorité organisatrice de mobilité, ou AOM) et l’organisation privée de DK’Bus (entreprise délégataire de transports) évoluent et s’articulent, pour mettre en œuvre concrètement une décision politique ayant impulsé une action publique radicalement nouvelle, tant du point de vue organisationnel, technique que politique.

Retrouvez le rapport complet sur le site de la Librairie ADEME : https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transport/5129-changer-les-pratiques-dans-les-services-urbains-de-transport-en-commun.html#/44-type_de_produit-format_electronique

About the Author

Leave a Reply

*