Mettre en œuvre une politique de gratuité des transports : rencontres et partage d’expériences (2021-2023)

Chargés par le Syndicat mixte des transports de l’agglomération de Clermont-Ferrand (AOM) d’accompagner la mise en oeuvre de la gratuité les week-ends sur le réseau de transports clermontois à partir du 4 décembre 2021, les chercheurs de VIGS avaient organisé une première rencontre d’acteurs avec les équipes de la Métropole de Montpellier-Méditerranée et leur entreprise délégataire TaM en novembre 2021.

Près d’une année après la première rencontre, l’idée de réaliser un bilan commun des expériences des deux métropoles a été proposée par Cyril Cineux, Vice-président de la Métropole Clermont-Auvergne, à Julie Frêche, Vice-présidente de Montpellier-Méditerranée Métropole. La mission d’organiser et de proposer un programme pour le mois de janvier 2023 a été confiée à VIGS et à l’Observatoire des villes du transport gratuit par le biais de son animatrice scientifique (Julie Calnibalosky), et en lien direct avec la Direction du SMTC.

Ouvertes par le Président de Clermont-Auvergne Métropole Olivier Bianchi, les discussions ont été l’occasion de revenir précisément sur les effets de la mesure de gratuité et d’aborder en profondeur le sujet de son évaluation.
En amont des échanges, un dossier d’accueil réalisé par VIGS a été remis à tous les participants et participantes dans l’objectif d’éclairer les débats par les ressources documentaires disponibles sur les thématiques abordées dans le cadre de la seconde rencontre.

About the Author

Leave a Reply

*