Publication de l’étude menée par VIGS pour Clermont Auvergne Métropole

L’étude menée par VIGS pour le compte de Clermont Auvergne Métropole, portant sur les effets, intérêts et impacts potentiels de forme de gratuités des transports sur le territoire métropolitain, a été présentée aux élus du conseil métropolitain et transmise à la presse fin mai. Elle sera présentée au conseil métropolitain à l’automne prochain. Cette question, à laquelle les élus ont souhaité s’intéresser et réflechir, ne fera pas l’objet d’une décision au cours du mandat actuel, mais sera présente pendant la campagne des prochaines élections municipales.

L’article du quotidien local « La Montagne » sur les conclusions de l’étude

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/gratuite-totale-le-week-end-ou-en-heures-creuses-quel-scenario-pour-les-transports-publics-a-clermont-ferrand_13574069/

About the Author
Maxime Huré est Maître de Conférences en science politique à l’université de Perpignan Via Domitia, chercheur au CDED et chercheur associé au laboratoire Triangle (UMR 5206). Spécialiste des politiques de mobilité durable (bicyclette, déplacement piéton, nouvelles mobilités), et des relations entre institutions et grandes entreprises de services urbains, il anime des formations sur l’innovation dans les politiques de transport au sein de plusieurs entreprises, écoles d’ingénieurs et universités. Ses compétences portent plus généralement sur les politiques de mobilité, les politiques énergétiques, la sociologie de l’action publique, les grands groupes privés et les méthodes qualitatives. Il a également ouvert un chantier de recherche sur la gouvernance des projets de tours et sur les acteurs de l’immobilier. Il travaille actuellement sur la diffusion des systèmes de vélos en libre service, les dispositifs d’autopartage, les systèmes ferroviaires en France et aux Etats-Unis et les mobilités périurbaines. En 2015, il a reçu le prix jeune chercheur de la ville de Lyon. En 2016, il a été boursier de la fondation Palladio pour l’immobilier.

Leave a Reply

*

captcha *