Présentation du projet RESILITERRE au colloque de l’Observatoire national de la précarité énergétique / 9 novembre 2021

Invitée comme intervenante par l’Observatoire National de la Précarité Énergétique à un atelier organisé dans le cadre la 4ème édition du colloque « 10 ans après le Grenelle de l’environnement : bilan et perspectives », Marie-Clotilde Meillerand (LAET, VIGS) a présenté les différents liens entre enjeux de mobilité et précarité énergétique à partir de ses travaux réalisés dans le cadre du projet RESILITERRE (2020-2021).

Ce projet, retenu par l’ADEME dans le cadre de son appel à projets TEES 2019 (Transitions écologiques, économiques et sociales), visait à favoriser l’appropriation par les acteurs des territoires des enjeux de précarité énergétique logement + mobilité à partir de trois territoires : le quartier Montreynaud de Saint-Etienne Métropole, Roanne Agglomération et la Communauté de communes d’Ambert située dans le parc naturel régional du Livradois Forez.

Comment les acteurs locaux, publics et privés, s’approprient-ils les questions de précarité énergétique induites par le logement et la mobilité quotidienne ? Quelles actions collectives mettent-ils en place ? Quelles préconisations pour aider à une meilleure intégration de la précarité énergétique dans les politiques publiques territoriales ?

Plus d’informations sur le site du projet : https://www.auvergnerhonealpes-ee.fr/projets/projet/resiliterre

Leave a Reply

*