Les mobilités partagées : nouveau capitalisme urbain (Parution)

L’association VIGS a le plaisir de vous informer de la publication du livre de Maxime Huré, Les mobilités partagées, nouveau capitalisme urbain dans la collection Mobilités & Sociétés des Publications de la Sorbonne.

Alors que Paris et Lyon vont renouveler en 2017 les contrats des dispositifs de vélo en libre service, ce livre questionne les transformations urbaines occasionnées sur le temps long par l’émergence des mobilités partagées mises en œuvre par de grandes firmes privées mondialisées.mobilité-couverture

– Dans quelle mesure la participation de ces nouveaux acteurs aux politiques de mobilité des villes transforme-t-elle le rôle des institutions publiques dans la gestion urbaine ?

– Ces systèmes de mobilité peuvent-ils répondre aux enjeux écologiques du XXIe siècle ?

– Quels sont les gagnants et les perdants de ces recompositions dans l’économie des transports, les institutions et les structures sociales urbaines ?

Ces questions sont abordées à partir de l’analyse du développement récent des systèmes de vélos en libre-service et d’autopartage (notamment à Aix-en-Provence, Amiens, Bordeaux, Grenoble, Le Rochelle, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg) en proposant une réflexion plus générale sur la place du capitalisme dans l’innovation en matière de mobilité et dans la fabrique de la ville.

L’ouvrage permet de saisir les contours des nouvelles économies collaboratives en interrogeant la gouvernance « public-privé » des mobilités partagées.

Ce livre a été soutenu par l’association VIGS

About the Author

Leave a Reply

*