Transports gratuits : VIGS a accompagné la rencontre entre les équipes de Dunkerque et de Niort

Les 15 et 16 janvier, VIGS a accompagné des membres de l’AGUR (l’agence d’urbanisme de Dunkerque), de la Communauté Urbaine de Dunkerque et de DK’Bus en déplacement à Niort, pour rencontrer les élus et les techniciens de la Communauté d’Agglomération du Niortais. Ce voyage a eu comme objectif de partager leurs expériences de passage à la gratuité des transports en commun.

Auteur : Romain Faucher / TAN Lib

À Niort, les transports en commun sont gratuits depuis septembre 2017. Le passage à la gratuité a été accompagné d’une restructuration du réseau et de la création de nouveaux services de mobilité (transport à la demande, covoiturage, VAE en location longue durée). Les premiers effets se sont déjà faits ressentir, notamment par l’augmentation de la fréquentation et l’observation de nouveaux usages des transports en commun.

Dunkerque a tiré des enseignements importants pour préparer le passage à la gratuité totale de son réseau prévue pour septembre 2018, déjà engagé avec la gratuité les week-ends et jours fériés. VIGS renforce ainsi son expertise sur les effets socio-économiques de la gratuité et les conditions techniques et politiques qui favorisent ce choix.

De gauche à droite : Guillaume Dubrulle (chargé d’études mobilité à l’AGUR), Claire-Marine Javary (chargée d’études VIGS), Didier Hubert (directeur du service transport de la CUD), Vanessa Delevoye (rédactrice en chef d’URBIS Le Mag), Franck Merelle (directeur de l’AGUR) et Jérôme Baloge, maire de Niort et président de la Communauté d’Agglomération du Niortais

Leave a Reply

*

captcha *